SEBASTIEN CARLIER
Guide de rivière – kayak de mer
Accompagnateur montagne
Co-Fondateur Itinéraires partagés Instructeur plein air // Photographe Outdoor.
Rien de mieux que de laisser la plume à un de ses compère d’itinérance pour se présenter !
» Sébastien Carlier a l’oeil juste, la curiosité toujours en éveil et un plaisir communicatif à découvrir et à faire découvrir le monde.
Son itinéraire, ou son itinérance comme il aimerait à dire, il l’a construit autour de passions fortes, avec constance et simplicité : sports de rivière, montagne, photographie, protection et découverte de l’environnement, voyages.
Un univers aux multiples facettes, un port d’attache dans le sud-ouest de la France et des escales dans divers endroits du globe : le Canada, l’Equateur, Madagascar, le Mali, le Niger, Burkina, le Maroc, Chypre, le Kyrghizstan, l’Espagne pour ne citer qu’elles.
De ces « escales de pleine nature», qu’il a couru en kayak, à pied, à vélo, en pirogue, il en a tiré les enseignements d’un monde coloré, bigarré et changeant que reflètent son regard et son travail photographique.
Aujourd’hui, pluri-actif dans le domaine de l’environnement et des sports de pleine nature, il partage sa vie professionnelle entre :
-
le Parc naturel Régional des landes de Gascogne, où il est en charge de l’éducation à l’environnement, de la culture et de l’évènementiel. Il contribue activement à l’animation du territoire avec des approches croisées entre culture, pratiques de pleine nature et pédagogie à l’environnement.
-
Une activité de professionnel de la pleine nature, guide de rivière – accompagnateur montagne – consultant dans les sports de pleine nature, l’amène à parcourir et partager les sentiers de montagnes en tant qu’accompagnateur et les chemins aquatiques en kayak-canoë en tant que guide de rivière.
Il est l’un des fondateurs d’Itinéraires Partagés où il invente des séjours originaux croisant les pratiques et les passions, « entraineur » de découvertes, il a le sens de l’itinérance mais aussi celui de l’organisation en plein air.
Il intervient également auprès du monde des socio professionnels de la pleine nature, en particulier en canoë kayak accompagnement montagne, pour des missions d’expertises sur l’itinérance. »
David Jurie
PARCOURS EN DÉTAIL…
Je suis aujourd’hui pluri-actif, dans le monde de la pleine nature, de l’éducation environnement et du milieu artistique. Des domaines de compétences, des passions qui au fur et à mesure des expériences, m’ont permis de m’inventer un itinéraire professionnel pluriel.
La plume et l’oeil voyageur !
Ce sont les bourses de voyage Zellidja, qui m’ont amené à 18ans, dans le monde du voyage, avec mes premières itinérances, mes premiers déclics photographiques et carnets. Le tour des Parcs Québécois la première année, qui m’ouvre la possibilité de postuler pour une autre aventure : celle de la traversée sud de Madagascar. Du voyage au partage, je me lance dans la production de carnets de voyages relatant ces aventures. C’est une autre aventure non prévue qui est celle de lauréat national Zellidja pour la rédaction de ces deux carnets de voyage au Canada et à Madagascar. J’obtiens le grand prix de « l’Académie des Sciences et Belles Lettres » pour l’ouvrage sur Madagascar.
On enchaine les voyages… En 2002, je publie avec trois amis un carnet intitulé « Chypre, itinéraires partagés ». Cet ouvrage donnera naissance à l’Association Itinéraires Partagés, dont je suis l’un des fondateurs et qui œuvre à la diffusion d’une certaine éthique du voyage, au travers de publications, d’accompagnement de séjours en France ou à l’étranger.
Le site de l’association : itnerairespartages.org
Je contribue régulièrement au travers de mes textes et photos à des articles pour des revues d’écotourisme, de voyage, d’éducation à l’environnement, …
En 2009, je publie un carnet de voyage sur le Maroc aux éditions Dufournel : « Escales Marocaines ». Auteur des textes et des photos, ce carnet de voyage révèle ma passion pour ce pays que je parcours régulièrement au travers de différentes explorations dans la cédraie à VTT, et autres projets d’écotourisme.
En 2011 – 2013, je contribue à un projet d’exposition et de livre autour du thème de la transhumance entre les Plaines de Gascogne et les Pyrénées. Une belle opportunité pour moi de continuer un travail photographique autour de la thématique du pastoralisme.
Un livre, chez Cairn éditions sort à cette occasion : « Itinéraires de bergers entre plaines de Gascogne et Pyrénées ».
Photographie outdoor :
L’appareil photo me suit toujours depuis mes premiers voyages ! Des missions photos – reportages l’amènent régulièrement à fouler les territoires et en particulier le Maroc que j’affectionne particulièrement.
Je contribue à la publication d’articles ou de livres au travers de ces photographies : Pyrénées Mag // Canoe-Kayak Mag // Carnet d’aventures…
Ici et ailleurs !
Ici, mon parcours professionnel se dessine ensuite dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Après y avoir longtemps travaillé en tant qu’animateur-nature au centre du Graoux, je suis aujourd’hui responsable du pôle culture et l’éducation à l’environnement. Une aventure professionnelle dans l’accompagnement de porteurs de projets ; enseignants, artistes, Compagnies, élus à l’échelle d’un territoire. Une autre aventure de terrain, passionnante de part l’actualité.
Ailleurs en tant que :
- Accompagnateur d’itinérances de pleine nature :
Co-fondateur d’Itinéraires Partagés, je partage, invente, des itinérances de pleine nature et artistiques qui résument ses passions entre le kayak de mer – de rivière, la montagne, la photo et le voyage. Je donne ainsi une réelle tonalité aux itinérances que je prends plaisir d’encadrer en tant qu’accompagnateur montagne, éducateur à l’environnement et brevet d’état canoë – kayak.
- Instructeur – consultant outdoor : Consultant auprès du bureau d’étude KIPIK, spécialisé dans les expertises – conseils en pratiques de pleine nature, et en particulier Canoë – kayak. Expertise en cours auprès des socio professionnels de la Creuse – des professionnels du canoë kayak du Grand site du Pont du Gard, des socio professionnels de la pleine nature du Gave de Pau. Ces missions m’amènent à pratiquer la découverte des territoires à travers la pratique du canoë kayak et à accompagner en particulier ses professionnels dans leurs projets de développement, de produits d’écotourisme et d’évènementiels grand public.